2021 _ SENSORIAL SKINS (Fr)

Sensorial Skins – une exposition d’AnneMarie Maes

Sensorial Skins présente des recherches sur le potentiel sculptural des matières organiques. AnneMarie Maes les transforme en tissus, membranes et biofilms. Elle crée ainsi des surfaces complexes qui éveillent nos sens par leur matérialité, leur texture, leurs couleurs et leurs odeurs.


Installation à Pilar: ‘Table with Skins’ (1500 x 1500 x 750)
photo ©Silvia Cappellari

Ces peaux et textiles sont en constante évolution. Elles se rétractent, durcissent ou se ramollissent en fonction de l’humidité, de la température et d’autres paramètres de l’environnement. Parfois, elles émergent de l’interaction entre l’artiste et des micro-organismes. Parfois, elles résultent de processus qui rappellent les pratiques alchimiques, mais qui sont basées sur un travail de terrain et une méthodologie scientifique. Les peaux deviennent des interfaces entre l’humain et le non-humain, le macroscopique et le microscopique. Elles transforment le naturel dans le domaine culturel.

Sensorial Skins plonge le spectateur dans des couleurs, des matériaux et des textures terrestres. Il s’agit du premier chapitre d’une double exposition qui se poursuit avec Woven by Nature, qui se tiendra à iMAL, Art Center for Digital Cultures & Technology, du 29 avril au 16 mai.


Installation à Pilar: ‘Flow’ (2000 x 2000, metal, latex, beeswax) and ‘Variation Games’ (video – 12′:25″)
Photo ©Silvia Cappellari

Concept et œuvres : AnneMarie Maes
Curation : Camilla Colombo, Ohme
Support technique : Erland Jacobsen
Production : SO-ON vzw

With the support of the Flemish Government