Jeudi 30 mars 2023, la Kunsthalle de Mulhouse organise le colloque “Associer l’artiste et le chercheur pour penser une société contemporaine”. Avec la participation de Christophe Chaillou (enseignant à l’Universite de Lille & chargé de mission Art & Sciences), Fernando Garcia-Dory (artiste), Guillaume Logé (chercheur associe à l’Universite Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Anne Marie Maes (artiste) et Luc Steels (scientifique). Modérateur : Alexis Weigel
La table ronde sera diffusée en direct de 15h à 17h sur Radio MNE (107.5 / DAB+ à Mulhouse) et ∏Node (DAB+ à Paris).
L’éwvénement est supporté par NA Project, Cresat Université de Strasbourg et Plan d’Est – Pôle arts visuels Grand Est DCA – Association française de développement des centres d’art.
Le colloque “Associer l’artiste et le chercheur pour penser une société contemporaine” a pour objectif de mettre en lumière les apports qui résident dans les collaborations croisées entre artistes, chercheurs, et acteurs du milieu socio-économique, au travers du cas de la collaboration entre Anne Marie Maes et Pierre Fechter, soutenue par le Fonds [NA!] Project.
Le souhait est d’interroger les places et les pratiques de chacun des partis afin de converger vers un mode de réflexion pluridisciplinaire qui permet d’envisager un monde où nous faisons société ensemble, et où chaque projet peut nourrir et augmenter les possibilités et les pratiques afin de servir un intérêt commun. Comment ces collaborations peuvent-elles créer des synergies utiles à tous, chercheurs, artistes, entreprises, citoyens, en posant un regard qui nourrisse les pratiques et protocoles de chacun pour atteindre des objectifs croisés par une démarche commune ?