Quand l’art et la technologie se rencontrent pour permettre à la nature de s’adapter à une jungle de béton.
Si nous voulons vraiment remodeler nos vies urbaines afin qu’elles deviennent écologiquement durable il va falloir agir de manière tangible.
Mais où et comment pouvons nous créer des oasis de verdure dans la jungle de béton de nos cités ? Sur nos bancs de fenêtre, nos balcons, nos toits ?
L’artiste multimédia et activiste Annemie Maes nous donnera des réponses et des pistes pratiques.
Elle est depuis longtemps engagée dans l’éco-technologie et l’activisme de base.
En 2004, avec Guy Van Belle, elle crée OKNO, un collectif d’artistes dont l’objectif est de développer des projets culturels innovants qui unissent l’art et la technologie.
Par exemple : leur projet “connected open greens” (espaces verts, ouverts et reliés) : créer des lieux où la culture et la nature peuvent se rencontrer de manière symbiotique, où les technologies d’énergie régénérative rencontre les traditions de jardinage, et où des projets artistiques peuvent créer de nouveaux biotopes.
La question est la suivante : Jusqu’à quel point de nouveaux organismes, de nouveaux environnements, et de nouveaux paysages peuvent être générés par un mariage entre l’artificiel et le naturel ?
Les membres d’OKNO gèrent deux espaces de nature sur les toits à Bruxelles. Ils observent et prennent note du développement des plantes, de leur floraison et de leur mort. En même temps, ils gèrent un habitat disponible pour les abeilles et autres insectes.
Annemie Maes nous parlera de leur expérience avec la nature en ville et sur les toits, dont une des facettes est l’élevage des abeilles.
Visite du projet OKNO – mercredi 12 octobre de 14h30 à 17h